Issue d’une famille de musiciens, élevée au sein d’une chorale, j’ai développé un grand amour pour la musique vocale. Un passage au Conservatoire National de Paris pour le clavecin et l’accompagnement et deux rencontres significatives : Maurice Martenot (inventeur du premier instrument électronique, les ondes Martenot), qui m’aura inspiré pour toujours un grand amour pour la transmission et la pédagogie ; Antoine Geoffroy Dechaume (claveciniste et musicologue remarquable) qui m’aura inspiré durant vingt années de travail hebdomadaire. Enfin, la rencontre avec Berry Hayward qui scelle pour toujours à deux un parcours artistique passionnant et divers.
Avec des parents issus de l’immigration—la Jamaïque, l’Europe Centrale, la Scandinavie—et une vie partagée entre trois pays, trois langues, trois cultures—les Etats-Unis, le Puerto Rico, la France—le seul fil conducteur qui pouvait tisser un lien avec le monde et les autres qui ne nécessitait aucun dictionnaire était la musique, la musique des sons purs, la musique des langues. Je m’intégrais à mon nouveau milieu à travers mes liens musicaux avec mes professeurs et mes collègues même si le sens de leurs mots m’échappait. L’épreuve d’être l’étranger—l’exil, le dépaysement radical, l’isolement, l’adaptation—s’amenuisait devant la poésie inhérente à chaque langue, la réunion musicale entre musiciens, entre le musicien et son public, rendant palpable l’émergence d’une harmonie possible entre les uns et les autres au-delà des différences, chassant nostalgie et sentiments de perte. Ma vie se dédiait, au début de manière inconsciente, à l’exploration de cette relation poétique. La musique m’a permis d’unir les racines disparates d’une vie d’errance. Une nouvelle identité plurielle s’est forgée en moi.
Le Trio d’Abdellatif Yacoub (Yemen), Ahmed Fathi, (Yemen), Turab de Basel Zayed (Palestine), Cheba Aïcha (Algérie-France), David Daoud Williams et The Spirit of Life Ensemble (Etats-Unis), le Timothy Hayward Quartet (France-Etats-Unis), Carlos Graetzer (Argentine) et La Muse en circuit, Jacopo Baboni-Schilingi (Italie) et la MPPA, le Quartet de Steve Potts (France-Etats-Unis), Mah Damba et sa famille, les Kouyaté (Mali) et le Théâtre du Châtelet, Aksak Anatolia de Dogan Ertener (Turquie), Ozgur Yagan et ses élèves (France-Turquie), Le Ménilmontant Street Band des Ateliers du Chaudron, La Chorale Héloïse d’Argenteuil et la Maison de quartier centre ville d’Argenteuil, L’association Koulal, Les Chants cueillis de l’Essonne et les élèves du Conservatoire d’Évry, Les Airs Andalous d’Amr’eddine Betaouaf (Algérie-France), Alberto Carella, Bruno Rousselet, Peter Giron, Jean-Claude Avenel, Zacharie Abraham, Tom McClung, Manuel Rocheman, Jean-Louis Mechali, Jean-Yves Roucan, Michel Benita, John Betsch, Mathieu Chazarenc, Doug Sides, Karim Bouziouane, Sonia Bellugi, Marie-Françoise Bloch, Antonia Hayward, Alix Kuentz, Gabrielle Hayward, Cédric Barbier, Vadim Sher, Çeki Zolas, Pierre Rigopoulos, Krassen Lutzkanov, Pascal Édouard Morrow, Guimba, Tanti et Sira Kouyaté, et en théâtre Cynthia Gava, Jean-Paul Wenzel et Jean Gillibert.